La Place des grands hommes

Ça fait si longtemps que je n’avais pas écrit en français, et je dois dire que ma mode d’expression et façon de pensée restent fondamentalement anglaises. Ici, il s’agit de mes anciens camarades de classe au lycée à Hong-Kong, et mes commentaires, parfois, ne sont pas du tout flatteurs. Et puisqu’ils ne comprennent pas le français, heureusement ce poste ne va pas me donner d’inconvenances sociales. Je viens de regarder ce spot publicitaire de MacDonald exploitant des conflits générationnelles et sociaux, entre le jeune fils qui cache son homosexualité et son père qui ne s’en rend pas compte. Or, en dînant dans un restaurant MacDo, selon une logique implicite que je ne vois pas très bien, on se permet de nos êtres authentiques, « venez comme vous êtres », dit le slogan, mais aux risques de « come as you are, but leave as a fatty », comme un commentaire sur youtube l’a suggéré.

Le fils est tombé amoureux avec quelqu’un dans sa classe. Et parlant à son copain au téléphone, il tient à la main une photo de classe, dans laquelle il n’y a que des garçons. Compris. Moi aussi, j’allais à un lycée catholique des garçons, et en revanche, mes camarades de classe se comportaient vraiment bien envers les uns les autres. Ceux qui n’aimaient pas les bouquins me respectaient, même je n’arrivais pas à faire grand-chose sauf les études. Les adolescents peuvent être très cruels, mais la minorité d’expression sexuelle, disons, les homos et les garçons peu masculins, une cible évidente de bullying dans une culture conformiste dominante, ne souffrait pas à mon avis en tant que victime de violence physique ou verbale dans ma classe.

J’ai rencontré plusieurs anciens camarades pendant ma dernière visite à Hong-Kong. Ils travaillent comme journaliste, homme des affaires, fonctionnaire, professeur, informaticien, etc., assumant des fonctions importantes dans la société. Et j’étais ravi de les avoir rejoint, même pour un seul repas. Il m’a choqué un peu que ceux qui n’étaient pas religieux du tout autrefois sont devenus des chrétiens, plus ou moins évangéliques, et cette foi, il me semble, guide leurs valeurs et les tourne un peu vers une démarche conservatrice. Moi, j’ai adopté le Bouddhisme également, mais la structure de ma foi est beaucoup plus souple et ouverte. Je pense, après tout, mes camarades et moi sommes tous capables d’employer le bon sens, c’est-à-dire la tolérance, envers les autres qui ne sont pas comme nous.

Or, j’ai un camarade de classe qui, après son service à la radio, est maintenant une célébrité mineure là-bas. Il a réalisé un film d’amour court, et je l’ai vu, et je pense qu’il n’est qu’un épisode de drame télévisé. Quelle est le but de son film, quand ce qu’il veut exprimer a déjà été mis en scène par maints cinéastres, mais d’une manière beaucoup plus sophistiquée et intelligente? Et il écrit une petit rubrique dans un quotidien de droite. Politiquement, je suis presque toujours contre ce journal. Néanmois, ce qui m’agace le plus ce sont des petites niaiseries pendant la semaine et le catéchisme évangélique (sujet sérieux, oui, mais très mal élaboré) chaque dimanche qu’il fait un grand effort, selon lui, à écrire. Un de mes anciens camarades aussi, au nord du ce continent, se met d’accord avec mon opinion : ses mots parus dans Oriental Daily, c’est de la merde—et désolé, on a du mal à le décrire autrement. En plus, je ne comprends pas pour quelle raison, à travers sa nostalgie, il se passe toujours pour ou s’identifie fortement à quelqu’un qui a grandi à une HLM; en effet, à Hong-Kong ou en Californie du nord, où il a passé une bonne période da sa vie, il s’appartient à la classe haute, sans aucun doute. Je me demande, alors, pendant la prochaine réunion des anciens lycéens, tel que la parole de la belle chanson « La Place des grands hommes » de Patrick Bruel présente, j’oserais à lui dire, mon ami, « stop pretending and cut the crap ». Si je le fais, il est possible qu’il n’y ait aucun rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, même pomme…

P.S. Karen, très bonne copine de ma sœur, et mon amie de Hong-Kong, se rend à Paris actuellement, et je lui souhaite un excellent séjour dans la capitale française.

Leave a comment